Packshots : mettre en valeur des objets

Présentation de la galerie de packshots

Ici je vous présente quelques packshots sans prétention, réalisés chez moi avec pour sujet mes appareils photos argentiques.

La pratique du packshot est quelque chose de très complexe. Il faut maîtriser chaque aspect de la lumière, et chaque aspect des ombres qui apparaîtrons sur le cliché final. Depuis mes premiers packshots, j’ai essayé pas mal de choses différentes sans jamais obtenir un résultat qui me satisfait totalement. Néanmoins, les photos que je vous présente ici me sont chères, car elles mettent des objets auxquels je suis attaché en valeur.

Coté technique, j’ai utilisé pour ces photos plusieurs sources de lumière différentes afin de modeler au maximum la lumière.
En premier lieu, comme vous vous en doutez sûrement, j’ai utilisé des flashs : trois flashs exactement. Ceux-ci étant peu puissants, et ne possédant pas (encore) de softbox(s), j’ai tenté d’utiliser au maximum la distance entre les flashs et le sujet pour modeler la lumière.
Ajouté à ces flashs, j’ai aussi utilisé un, voire deux réflecteurs. Ces réflecteurs ont été utilisé soit pour déboucher des ombres, soit pour me permettre de mieux modeler la lumière. Par exemple, les reflets que l’on voit dans les objectifs ont été créés à partir d’un réflecteur.
Pour finir, j’ai bien entendu utilisé un fond pour ces photos. Le seul fond que j’avais à ma disposition était en papier canson, et je ne peux que vous le déconseiller: le grain du papier est très visible, et ne me plaît pas du tout. Il vaudrait mieux utiliser à cet effet un tissu mat, en coton par exemple.

Je crois qu’il est temps maintenant d’arrêter de vous raconter mes aventures photographies, pour vous laisser regarder les quelques packshots présentés ici!
Bon visionnage!

Galerie

———

Pensez à me rejoindre sur les réseaux sociaux d’amateurs d’images!
Guimby - Flickr Guimby - 500px