Photos de rue : une tradition française

Présentation de la galerie « Photos de rue »

La photo de rue est une tradition française de longue date, puisque sa pratique s’est développée dans les rues de Paris au tout début de la photographie. Bien que très loin du talent de photographes comme Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson ou encore bien d’autres, j’aime beaucoup cette pratique qui me demande d’être attentif à tout ce qu’il se passe.

Pour pratiquer la photo de rue, la maîtrise de son appareil est bien plus important que l’appareil en lui-même. Les scénes se déroulent rapidement, sans prévenir et il faut savoir être prêt.
Pour être prêt à déclencher n’importe quand, je mesure constamment la lumière, et ajuste mes réglages régulièrement pour être sûr d’obtenir une photo correcte. Le but est de ne pas être déconcentré par le coté technique de la photo pour se focaliser uniquement sur la photo de rue. Il ne me reste donc ensuite qu’à être attentif, et à savoir composer mes photos rapidement : ce qui demande souvent de prévoir les événements qui vont arriver.

Les photos que vous pouvez observer ici ont été prises à Périgueux, Bordeaux, ou encore Aix-en-Provence. J’ai fait le choix de ne publier sur ce site que des photos de rue en noir et blanc, bien que j’ai pu en faire en couleur. Pourquoi le noir et blanc me demanderez-vous? Tout simplement parce que je trouve les photos de rue bien plus percutantes en noir et blanc, et plus esthétiques. Bien entendu, ce n’est pas forcément le cas de toutes les situations, et si j’ai un jour assez de photos de rue en couleur qui me plaisent, je créerai une galerie dédiée à celles-ci plutôt que de les mélanger aux photos en noir et blanc.

Je vous souhaite un bon visionnage. Si vous voulez en voir plus, n’hésitez pas à aller consulter ma page flickr ou ma page 500px!

Galerie

———

Pensez à me rejoindre sur les réseaux sociaux d’amateurs d’images!
Guimby - Flickr Guimby - 500px